Le Digital Workplace à l'ère de l'IA générative et des technologies immersives

Le Digital workplace à l'ère de l'IA gen et de l'immersivité

Imagine DAY


 La nouvelle donne qui rebat les cartes de la productivité et de l’organisation des entreprises : comment utiliser les nouveaux outils d'IA générative pour décupler son efficacité ? Comment travailler à distance comme si vous étiez réellement au bureau avec vos collègues en utilisant les nouveaux outils d'immersivité et de travail collaboratif ?


Le monde du travail a déja connu une véritable révolution ces dernières années avec l’essor du flex office et du travail hybride. La pandémie du COVID-19 a accéléré la transformation des modes de travail, obligeant les entreprises à repenser leur organisation et à adopter de nouveaux outils pour permettre à leurs collaborateurs de travailler de manière flexible, sécurisée, quel que soit leur lieu de travail ou le terminal utilisé. 

Mais aujourdhui, c'est un véritable tsunami qui se prépare avec l'arrivée des assistants GenAI et des outils d'immersivité. 
Ces multiples défis incarnent autant d’opportunités de gagner en performance et en productivité, tout en réalignant le système d’information avec les réels enjeux stratégiques des métiers de l’organisation. 

Cet IMAgine Day a pour ambition de vous faire découvrir les nouveaux outils, plates-formes et technologies qui vont révolutionner la communication, la collaboration et la réalisation des tâches professionnelles au sein des entreprises, aussi bien pour les employés centraux que pour les front liners (agents de terrain et de service, travailleurs industriels). 
Nous verrons comment le système d’information étendu peut devenir un levier puissant pour accompagner et faciliter la transformation des modes de travail. Et nous illustrerons ces enjeux à travers des cas d'usage et des retours d'expérience concrets de vos pairs, responsables IT dans de grandes entreprises, ETI et administrations françaises. Ce sera l'occasion de partager les bonnes pratiques et d'anticiper les pièges et les écueils à éviter entre professionnels du terrain. 

Comme toujours, l’ADN de l'IMA, le côté MAKER, est au rendez-vous : 
- En one-to-many grâce à nos keynotes, tables rondes et Retex, 
- En few-to-few au travers d'ateliers de co-création de savoir et de démos en live. 

Le tsunami
L’intégration de la réalité virtuelle, augmentée et de l'intelligence artificielle permet de créer un environnement plus immersif, plus collaboratif, et plus efficace pour les employés, stimulant l'innovation et la productivité. 

Un premier apport significatif : l'aide aux collaborateurs grâce aux assistants GenAI 
En intégrant les assistants Gen AI dans le digital workplace, les organisations peuvent améliorer l’efficacité opérationnelle, renforcer la productivité, et offrir une expérience de de travail plus fluide et intuitive. Les assistants GenAI apportent plusieurs avantages significatifs au Digital Workplace : automatisation des taches répétitives, traitement du langage naturel, assistance à la prise à la décision, support à la collaboration et à la formation, support en général des collaborateurs, recherche d’informations rapides, personnalisation de l’expérience utilisateur, ou interaction "multi canal". 

Quelques exemples d’usage : 

- Compte rendu de réunions et relevés de décisions et d’actions, 
- Génération de proposition commerciale, 
- Analyse et synthèse à grande échelle des informations abondantes contenues dans des données non structurées, 
- Résumés automatiques permettant de connaitre un fil de discussion en un coup d'œil, 
- Participation à des meetings au travers d'un avatar, 
- etc. 

Un second apport : le télétravail "augmenté" par des outils d'immersivité et/ou de réalité virtuelle ou augmentée (VR / AR) 
Les technologies immersives permettent de créer un bureau virtuel où les employés peuvent interagir, collaborer et accomplir des tâches en télétravail, comme s'ils étaient physiquement présents dans le même lieu, ce qui permet de concilier télétravail, esprit d'équipe et efficacité.

PROGRAMME (EN COURS D'ÉLABORATION)

Les partenaires de l'évènement

Miel